Le glorieux forum des Mondes Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le glorieux forum des Mondes Virtuels


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Grand Debriefing du MV Star wars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lefondateur
Admin
Lefondateur


Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2015

Grand Debriefing du MV Star wars Empty
MessageSujet: Grand Debriefing du MV Star wars   Grand Debriefing du MV Star wars Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:10

Bon, vous n'etes pas sans savoir que ce MV est fini.
Premier MV depuis pas mal de temps et début de je l'espere une longue serie, je vais tenter de debriefer ce qui s'est bien passer et ce qui s'est mal passer dans ce MV afin d'en tirer des leçons pour les prochains.
Je vous invite a poster a la suite de ce message, vos remarque et ajout.

1- Le MJ

Bon je vais commencer par le rôle du MJ.
Tout d'abord, le MV doit être bien préparer par le MJ, pour cela il doit chercher conseil aupres de ces joueurs, bien analyser ce qu'il veut faire de son MV et ce qu'attendent les joueurs. Il doit absolument trouver le moyen de diminuer sa charge de travaille a chaque tour en automatisant certaine tache ou en rejetant les idée trop longue a mettre en place.
Faire une fin de tour c'est plusieurs heure par semaine ( peut etre reduit selon le MV ), ils doit donc etre absolument pret a donner de son temps pour le MV, quitte a arreter temporairement le MV pendant un jour ( ou plus exceptionellement ) le temps de faire la fin de tour.
Demandez vous si vous avez le temps pour ca. ( la charge de travail est concentré dans le temps. )

Une des phases importante de la préparation est ( ce que je n'i pas fait et qui a causé de nombreux probleme ) d'experimenter les actions possible lors du MV, par exemple simuler une bataille en pensant au repercusion du resultat de cette bataille et modifier en consequence ( par exemple avec un systeme de combat engendrant beaucoup de perte il faudrai un systeme de recrutement rapide et une limite de taille de l'armée sinon on se retrouve avec une armée enorme en cas de periode sans guerre )
Donc penser au conséquence lorsque vous creez votre MV, experimentez.

Parlons maintenant du role du MJ durant le MV.
Outre conseiller quand c'est necessaire et repondre au question des joueurs, le MJ est dans une situation déliquate.
Le MJ doit a tout prix eviter de connaitre les Plans des joueurs a long terme.
Si le MJ connait les plan des joueurs il cherchera peut etre a reéquilibrer son MV, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose, ni forcement une bonne chose.
Si le MJ réequilibre les forces a chaque actions des joueur alors continuer le MV n'aura plus aucun sens pour lesdits joueur.
Par contre si le MJ n'equilibre jamais le MV, bah, il sera trop desequilibrer.
La solution ( selon moi, ca dependra aussi de votre MV ) est que le MJ ne soit au courant de rien, si ce n'est ce qu'l apprend dans les Spoiler et que ses events doivent etre le plus aleatoire possible, ils ne devrait aps chercher a équilibrer par ses events.

Le MJ devra aussi etre le plus impartial possible, il n'a pas a expliquer ses actions aux joueurs, il peut etre le plus opaque possible, ca lui évitera les plaintes des joueurs.

2-Les joueurs

Votre role, a vous autres les joueurs c'est de faire vivre le MV, faire sa fin de tour n'est pas forcement marrant ( le MJ soit prendre ca en compte ), le grand interet d'un MV, pour les joueurs, c'est l'interaction entre lesdits joueurs, les complot, alliance et intrigue, mais il y'a une facette a ne pas oublier et qui réflette l'implication des joueurs, les RP, c'est une partie que je trouve interessante et amusante a faire et a lire, elle reflette l'interet des joueurs pour le MV car ca prend du temps de faire un bon RP ( et vous remarquerez que ces dernier temps les RP se font rare, c'est ce qui interessera les joueurs et motivera le MJ a fournir un travail de qualité.

Votre role c'est egalement de fournir une fin de tour avant l'echeance et que cette fin de tour soit clair et agreable a lire.

Vous ne devez pas rester passif lors de la partie, vous devez faire des plan, reflechir a ce qui serait le mieux pour votre personnage/empire, soyez un acteur du MV et non pas un meuble.

3-Le forum

Un de mes regret dans ce MV ca aura aussi la faible été l'utilisation du forum, on ne s'est concentrer au final que sur une suite de sujet, celle des fin de tours, pas de message privée via le forum, pas de discussion a coté, rien que pour avoir une sujet dediée au JO il a fallu pousser ca alors que ca aurait du se faire naturellement, bref il faut diminuer l'importance de skype et augmenter celle du forum.
On a un forum rien qu'a nous, autant en profiter.

4-Le MV

Parlons maintenant des problemes de ce MV en particulier.

Systeme de combat et de recrutement:
Dans ce MV, le systeme de combat et la vitesse de recrutement etait incompatible, en effet avec un recrutement plus lent qu'un escargot retenu par une laisse et un systeme de combat ou l'annihilation d'une des deux flotte avec tres peu de perte pour l'autre pour peu que la difference de puissance soit legerement significative rendait la guerre totalement suicidaire si vous n'aviez pas un rapport de force favorable.

Nous devons tenter de travailler sur un systeme de combat plus souple avec plus de survivant chez le vaincu et plus de perte chez le vainqueur.
La vitesse de recrutement doit etre adapté au systeme de combat et au MV que vous voulez faire.
Si les annihilation sont la norme alors vous devez avoir un recrutement rapide. ( ce qui n'a pas été le cas )

Vous devez aussi limiter la taille des armée (privilegier les grosse armée ou les petit groupe? ) avec un cout d'entretien, une manpower limiter, etc. Ainsi en cas de longue paix on ne se retrouve pas avec des armée delirante.

Vauban et Ilyu:

Ne plus mettre ces deux la face a face a la tete de deux faction majeur

Le deroulement des combats:

Au debut du MV, j'ai instaurer des Mi-tour afin de pouvoir rendre les combat dynamique permettant de donner un pouvoir au joueurs, leur permettant de changer de tactique au cours d'un combat, leur permettant par exemple de fuir si cela tourne mal, mais les mi-tour sont mal adapté et trop restrictif, il nous faut trouver un autre systeme ou bien rester a des combat aussi rigide que ceux qu'on a eu, avec les default que ca a
Par exemple, comparez la bataille de fondor a la seconde bataille de coruscant, vous verrez la difference que ca donne en terme de pouvoir de decision )

Je posterait a nouveau si il me vient d'autre reflexion et une fois qu'on en aura discuter, je prevois une discussion avec les joueurs ce Week-end sur skype, je vous invite a reagir et ajouter vos réaction.
Je rapelle que Vauban prepare son propre MV, contactez moi ou lui si vous etes interessé pour plus de détail et pour etre integré a sa convé skype, je lui donnerai la main sur le forum ce week-end.

Revenir en haut Aller en bas
https://lesmv.forumactif.org
Skyros

Skyros


Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Dol Amroth

Grand Debriefing du MV Star wars Empty
MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV Star wars   Grand Debriefing du MV Star wars Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:14

je ne pense pas que l'usage du forum soi si nécessaire que cela en fait, on connait comment fonctionne skype, c'est facile de faire des discussions de groupe et ça va plus vite.
sinon j'ai pas grand chose a dire;
Revenir en haut Aller en bas
Lefondateur
Admin
Lefondateur


Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2015

Grand Debriefing du MV Star wars Empty
MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV Star wars   Grand Debriefing du MV Star wars Icon_minitimeSam 24 Oct - 23:17

Colonisation et pnj: Pour les prochain MV, il faut a tout prix minimiser les interaction joueur-pnj, que ca soit en combat ou en message ( sauf event ), c'est une partie longue a faire et peu interessante ni pour le joueur ni pour le MJ a qui ca donne une plus grande charge de travail.
Coloniser les planete dans ce MV etait chiant. Faire des combat contre des PNJ etait chiant pour le MJ.

Systeme de Combat: A perfectionner pour ce MV, pour ce MV un simulateur de bataille etait assez indispensable, mais il faudra le perfectionner, repartir a 0, établir un cahier des charge et repartir la charge de travail.
Pour d'autre MV ( medieval par exemple ), un autre systeme peut etre etudier.
Sans oublier les test a effectuer sur le systeme.

Groupe forum: Totalement inutile de multiplier les groupes, inutile, par contre les salon privée pouvait etre utile.

Metagame: A proscrire absolument, on doit plus jouer rp, ne pas essayer de jouer AVEC un tel, mais de jouer X personnage avec les consequence que ca implique, tel que ne pas etre d'accord avec une personne que l'on aime bien hors du jeu, mais dont le personnage est ennemie.
Ils vous faut passer au dessus de vos amitié et penser plus dans le personnage.

HRP: Dans ce MV, le RP n'a pas été respecter, peu ont penser a respecter le lore ( Comme la mort des warlord ou des alliance entre warlord contre nature. Ou encore des alliance entre ancien warlord et la republique ), Le MJ doit sanctionné ces probleme, ce que je n'ai pas fait a ma grande honte.

Rage Skype et joueur: Parfois sur skype, on provoque, on trolle et parfois on le prend mal et on s'enerve ce qui peut vraiment foutre le jeu en l'air, donc prenez un peu de distance lorsque vous vous enervez, si vous sentez qu'en face ca le prend mal, calmez vous, calmez le jeu, c'est un jeu. Ils vous faut comprendre que c'est un jeu et qu'il faut prendre le distance.
On prend du temps pour faire et pour jouer au MV, ils vous faut parfois etre responsable, on delire, on s'amuse mais on s'enerve aussi, il faut savoir limiter ca parce qu'on ne s'enerve jamais seul.
Le but n'est pas de provoquer les gens, pas de les enerver mais de s'amuser ensemble.

Les équipes: Si vous jouez en equipe, meme si vous etes un dictateur, pensez a impliquer vos vassaux, meme si vous avez la decision final essayer de les faire jouer et non pas qu'il soit condamné a etre spectateur ( sauf si le but est de les éliminer définitivement ).
Pensez au plaisir des autres lorsqu'il est possible sans mettre a mal vos plan.

Joueur en retard et absent: Des sanctions doivent etre prise par le MJ afin qu'en cas de retard sans raison , le joueur soit sanctionné pour le pousser a poster plus vite. Les joueurs absent doivent partir ou prendre leur disposition si il ne peuvent reelement pas revenir.

Acceleration des mouvement: Les mouvements ont été a un moment accelerer pour mieux coller a star wars, mais ca montre que parfois il faut oublier l'univers pour crée des mouvements plus viable pour un MV.

Je vous invite a poster vos reaction, les probleme, ce que vous avez penser de ce MV ( surtout les nouveaux), Bref, a vous de jouer.

Remerciement: A berton qui a mis a jour la carte tout le long du MV
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmv.forumactif.org
Sinople300

Sinople300


Messages : 161
Date d'inscription : 25/09/2015

Grand Debriefing du MV Star wars Empty
MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV Star wars   Grand Debriefing du MV Star wars Icon_minitimeSam 24 Oct - 23:23

Message de fin de game Impériale:

Grand Debriefing du MV Star wars E2161543fb07fbef4f3b8748567fdbb1

Citoyen impériaux! Après la victoire inattendu et chanceuse de l'empire, nous déclarons la dissolution du faible et démocratique Nouvel empire et proclamons l'Imperium de l'humanité!
En effet il est temps d'en finir avec la guerre et les ragequitt. Pour cela il nous faut un empereur fort!
Nous avons alors réfléchi pendant de longues secondes et avons finalement élu le plus beau et le plus fort des hommes qui pourra remplir a merveille sa fonction.


J'ai nommé PAPA ZOULOU!!!

*La foule est en délire*


Grand Debriefing du MV Star wars 799096warhammer40k900x
Zoulou Empereur Dieu du nouvel Imperium
Revenir en haut Aller en bas
Lefondateur
Admin
Lefondateur


Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2015

Grand Debriefing du MV Star wars Empty
MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV Star wars   Grand Debriefing du MV Star wars Icon_minitimeLun 26 Oct - 0:41

Petit ajout au debrief:

Spoiler et alliée: Je pense qu'il faut absolument proscrire l'autorisation de lecture de spoiler a ses alliée, ca tue un peu toute trahison et tout effet de surprise ( en emem temps c'est le but ) mais un spoiler doit etre pouvoir lue que par le destinataire et l'envoyeur.
Les alliance doivent se faire soit sur la confiance, soit sur la peut, soit sur des objectif mutuel.

La lecture des spoiler d'un autre meme avec son autorisation (sauf exceptionnel pour un point precis, mais je parle genre tout les membres d'une lliance ont le droit de lire les spoil de chacun des membre ) tue le jeu
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmv.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Grand Debriefing du MV Star wars Empty
MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV Star wars   Grand Debriefing du MV Star wars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Debriefing du MV Star wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Debriefing du MV LOTR
» Grand Debriefing du MV Les Parrains Rois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le glorieux forum des Mondes Virtuels :: Debriefing des MV-
Sauter vers: