AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grand Debriefing du MV LOTR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lefondateur
Admin
avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 15/08/2015

MessageSujet: Grand Debriefing du MV LOTR   Dim 5 Juin - 22:52

Cette fois j’espère que vous serez plus loquace que la dernière fois.
Bref débriefez ce MV, ce qui a été bon, ce qui a été mauvais, ce qui est a éviter et a refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmv.forumactif.org
Alkhur Barreadon

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 20
Localisation : Heresh

MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV LOTR   Dim 5 Juin - 22:56

1er défaut, comme pour le MV Star Wars pas de RP de départ. Très déçu. Je donne le reste de mon opinion plus tard.

_________________
"L'univers n'est pas comme un puzzle que vous pouvez défaire et refaire afin d'en découvrir les secrets. C'est une chose incertaine et toujours en mouvement, se transformant au moment même où vous l'observez. Un homme puissant n'est pas un homme qui divise l'univers comme un puzzle, l'examinant pièce par pièce et mesurant chacune d'elle avec une précision scientifique. Un homme puissant n'a qu'à poser son regard sur l'univers pour immédiatement le transformer."
""L'ingéniosité ne s'enseigne pas."
"Je ne connais pas d’outil de négociation plus efficace qu’une flotte de vaisseaux impériaux sur le pied de guerre…"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlefou

avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Parti vers un monde à mon niveau

MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV LOTR   Dim 5 Juin - 23:18

Les règles et le background ont été problématiques : trop d'ouvertures au metagaming, le rp pas super réaliste, je ne saurais comment le décrire mais le jeu a globalement fini en Risk. Chacun apprenait à un peu les ficelles du système de combat et se rentrait dedans sans arrêt. Pas de place pour l'imagination, la subtilité, etc.
Le système était trop rigide, aussi, il suffisait d'un lancer de dès : l'impartial, c'est bien, mais c'est pas super marrant, il faut doser... 

Rajoutons à ça les reroll de l'infini, avec Guiguit qui passe sa vie à taunt le Rohan quoiqu'il arrive juste pour se venger (ce qui est méprisable).

Mais ce qui a défoncé tout le jeu, c'est la Confédération. Bien entendu, Zoulou aura toujours raison envers et contre tout, le fait est que cette action a totalement (je t'aime), mais c'était foncièrement une mauvaise compréhension des ficelles du jeu, constitué d'une superpuissance à laquelle on devait s'intégrer. C'était en jouant les acteurs au sein d'une même entité politique qu'on pouvait jouer, mais en tentant de renverser le rapport de force par paranoïa (c'était impossible), ça a juste ruiné le jeu.

EDIT : Les batailles, quoi. Juste, les batailles. Y'a pas de structure politique ni militaire, et ça illustre parfaitement : le gars a 50.000 gus à cheval, mais il est incapable de faire une charge car trois péquores ont été corrompus? Dans un MV avec des règles plus ouvertes, tu aurais pu sélectionner des officiers, lancer toi même une action, faire des trucs épiques... C'était quand même plus prenant, quand je jouais Centares, de remplacer les officiers, de tuer un Moff, et de faire un compromis autoritariste/républicain. Alors certes je n'oblige pas le Mj à bosser autant, mais laisser une subtilité au jeu, c'est motivant, surtout quand on exige du rp sur 6 mois de jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxsilv

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Par-delà la Porte des Mondes

MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV LOTR   Jeu 9 Juin - 0:39

Le MV ayant des règles peu sujettes à interprétation, il fut plus que jamais le reflet de ses joueurs. Je dirais que ce n’est pas plus mal, mais c’est là son plus grand atout comme la plus importante source de frustration. Ainsi, nous eûmes droit à un défilé de personnages hauts en couleur avec, au choix :


  • celui qui, même s’il joue mal, finit toujours par revenir,
  • l’autre qui dit ne pas jouer à fond pour justifier son absence complète de prise d’initiative,
  • l’éternel.le indépendant.e qui finalement est la seule personne censée,
  • le grand ami des enfants et des soldats en cours de reddition,
  • le fonctionnaire méritant dont l’ascenseur social finit par tomber en chute libre,
  • le roi fainéant dont tout le monde se moque, mais qui reste quand même le plus puissant à la fin,
  • l’indépendantiste qui change de posture diplomatique comme de chemise,
  • le rebelle prêt à sacrifier des myriades de soldats pour sa cause, alors qu’il n’est finalement pas si dissident que ça,
  • le roi fou furieux qui cherche à défigurer son dernier allié avant la bataille décisive,
  • le joueur gentil mais qui est à la tête d’une alliance dont le nom constitue à lui seul un casus belli permanent,
  • le roi pétri d’idéaux qui tente péniblement d’avancer dans ce monde de cinglés,
  • le conquérant-philosophe qui apprend à ses dépens dans quel merdier il a mis les pieds,
  • le Monsieur qui a l’air sympathique, mais qui parle un langage bizarre alors dans le doute on l’a tué,
  • l’intriguant qui prend pour un père ce qui n’est qu’un précepteur,
  • le hobbit qu’on a presque tendance à oublier,
  • le joueur qui a commencé par taper des elfes et n’a pas si mal fini que ça en fait,
  • le féru de voyages qui a fini par ne plus en revenir.


Je vous laisse identifier les pseudonymes qui se cachent derrière ces profils ; ce ne sera pas très difficile.

Alors oui, niveau crédibilité ça ne vaut pas un sou, mais là je crois que les joueurs ont vraiment fait tout ce qui était en leur possible pour ruiner toute forme de cohérence aux événements du MV ; sur le papier, c’était bien mieux, même si le Quatrième Âge constitue une période assez fermée, avec un bon gros blob bien écœurant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lefondateur
Admin
avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 15/08/2015

MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV LOTR   Jeu 9 Juin - 19:06

Bon, beaucoup de chose a dire sur ce mv, jvais essayer de faire ca de maniere organisé

1: Les spoiler
Encore une fois on a pu voir l'effet délétère de l'acces automatique ( et donc regulier ) des spoiler de quelqu'un a une autre personne.
Un spoiler est adressé a une personne ou une faction et doit rester confidentiel a celle-ci sauf exceptionnel de la personne en question

2: Le MJ ( Beaucoup de chose a dire )
Bon, dans ce MV, on a eu un vauban qui a tout fait pour rester neutre/collé au regle/non-intervention. Bon, ca evite certe que le MJ agissent inconsciemment en tentant d'equilibrer le MV en ajoutant un peu plus de puissance/avantage par ci, par la, mais la on a atteint l'extreme inverse, on a eu un MJ incapable de tenir des regles clair, avec l'apparition de nouvelle regle assez regulierement avec des possibilité plus idiote les une que les autre?
Suivre les regles, c'est bien mais encore faut il qu'elle soit bien definie...
De plus ce systeme enleve toute la creativité dont le MJ peut faire preuve en le releguant a la simple tache d'applicateur de regle, avec l'imagination du programme informatique.

De ce fait, notre vauban national n'avait plus aucune autorité sur ce qui se passait dans le MV, aucun controle sur ses PNJ, aucun controle sur les action metagame de ses joueurs qui declarait ouvertement faire ce genre d'action.

3: Les PNJ et les joueurs mort
Bon, les joueurs sont ultra dur a tuer et c'est ultra chiant, quoiqu'il arrive, tu peux quasiment toujours repop, dans un mv tu prend des risque, et le risque definitif est la mort, il doit etre accepté par les joueur et le MJ qui ne devrait pas tout faire afin que ses joueurs survivent.
Sinople devrait etre mort tres tot dans la game, elessar et berton aussi ( bien que ce soit discutable car il avait descendance )

Les PNJ joué sont une super idée, seulement, l'interet est que ce n'est pas le MJ qui les microgere et que ca ne provoque donc pas une surcharge de travail pour ce dernier et pas de probleme ethique.
Cepandant le MJ doit avoir le total controle sur la Macrostrategie de ses PNJ, il doit choisir subtilement le joueur qui le jouera histoire de ne pas refaire l'erreur guiguit.

4: Le Metagame
Bon, on a eu 2 gros cas de metagaming, les deux impliquant jdd d'ailleur, ils ont été fait ouvertement et avec le MJ qui se branlait allegrement dessus.
Je vais etre clair, ce genre d'action devrait etre puni severement par le MJ.
Non, deux ennemi ne peuvent pas se reconcilier subitement parce que le chef d'une des deux faction n'a plus le temps de jouer et veut absolument que les joueurs qu'il aiment pas soit niqué.
Non, on ne peut pas s'allier a son ennemi parce que on a plus envie de jouer et qu'on veut faire une surprise aux autres.

L'interet d'un MV reside dans les actions du MV, dans ses intrigue et ses coup d'eclat, a partir du moment ou tu peux casser des semaine entiere de preparation parce qu'un putain de fils de pute de joueur se leve de la table et donne toute ses carte a son ennemi direct sous pretexte qu'il ne veut pas que son autre voisin puisse finir correctement sa partie n'est aps acceptable.
Certains joueurs s'implique dans les MV, si vous voulez les niquer, ayez au moins la gentillesse de le faire DANS les règles du MV et non pas avec des magouille en dehors.

5: L'implication des joueurs
Encore une fois on a eu une chiée de joueur figurant et certain sont partit en cours de partie ( d'ailleurs a ce sujet vauban a un peu foiré en donnant les perso au chef de faction augmentant enormement sont pouvoir sous pretexte de ne pas le desavantager )
Quand vous vous inscrivez, c'est pour jouer, pas pour regarder


Bon, si j'ai oublié quelque chose, ben postez


Ps: Leo, faut faire la difference entre erreur des joueurs et erreur du moteur de jeu, et tu a été un joueurs figurant tout le long de la game ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmv.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grand Debriefing du MV LOTR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Debriefing du MV LOTR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le glorieux forum des Mondes Virtuels :: Debriefing des MV-
Sauter vers: