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 #08 › Aparte

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Maxsilv

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MessageSujet: #08 › Aparte   Mar 19 Sep - 23:30

Aparté

Duché deltique

.
.
Vos prédécesseurs ne vous ont pas laissé·e sans ressource. Vous contrôlez plusieurs infrastructures, à savoir :

  • Palais,
  • Sanctuaire.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez toujours vous reporter à la documentation qui a été mise à votre disposition.

1. Vos personnages

Sachez cependant que vous n’êtes pas seul·e à la barre ; 5 personnages de renom sont à vos ordres. Que veulent-ils ? Vous servir. En effet, ce sont vos plus proches collaborateurs. À chaque saison, ils pourront mener 1 action pour vous. Il en existe 3 sortes : passives, actives et spéciales. Pour le moment, seule l’action active de direction d’armée est disponible, mais nous y reviendrons.

Tout d’abord, il faut leur attribuer des compétences. Elles sont au nombre de 3 : coercition, c’est-à-dire les aptitudes militaires, dévotion, la loyauté à votre cause, et discrétion, la ruse. Pour chaque agent, vous devez répartir 10 points entre ces 3 compétences, ni plus ni moins. Au maximum, vous pouvez en mettre 6 dans une même catégorie et vous devez au moins mettre 1 point dans chacune d’entre elles.

Je vous conseille de vous entourer d’un bon général (coercition haute, dévotion moyenne) et d’un fin diplomate (dévotion haute, discrétion moyenne). Si vous êtes près des frontières de la carte, y adjoindre un aventurier (discrétion haute, coercition moyenne) est une bonne idée ; il pourra aussi se rendre utile en contre-espionnage.

2. Votre armée

Alerte ! On vous attaque ! Une force hostile a été repérée non loin de votre capitale :
Spoiler:
 
Votre autorité ne peut pas être ainsi défiée impunément ! Il vous faut lever une armée, en confier le commandement à l’un de vos personnages précédemment créés et renvoyer ces engeances dans l’abîme les ayant vus naître !

Pour cela, c’est assez simple. Vous disposez d’une réserve maximale de soldats pouvant être mobilisés ; elle est actuellement de l’ordre de 80 points. À chaque nouvelle unité recrutée, une retenue (R) – plus ou moins élevée selon la qualité – lui est soustraite. Une fois que la réserve mobilisable est trop basse pour que vous puissiez ajouter une unité supplémentaire à votre armée, la phase de recrutement s’achève.

En tant qu’Humain·e, vous pouvez recruter 3 unités différentes :

  1. Vougier ( R = 4 | F = 4 | M = 1 )
  2. Arbalétrier ( R = 6 | F = 3 | M = 2 )
  3. Chevalier ( R = 7 | F = 3 | M = 3 )

La force (F) indique les dégâts que l’unité peut infliger ; le moral (M) les dégâts qu’elle peut subir avant de s’enfuir du champ de bataille. Il n’existe – à ma connaissance – pas de recette miracle, aussi vous recommandé-je de choisir des unités de chacun des 3 « tiers » existants.

Une fois votre choix arrêté (vérifiez que vous avez bien pris en compte les retenues correspondantes), il vous reste à organiser l’armée sur 3 lignes. Attention, chaque ligne doit comporter au moins 1 unité et strictement moins de 50 % du total de l’armée. Par exemple, si vous avez 8 unités, vous ne pouvez en mettre qu’1 à 3 sur une même ligne.

Maintenant, donnez un niveau d’engagement à vos hommes, entre 1 et 3, selon le nombre de lignes que vous êtes prêt·e à sacrifier pour remporter la bataille. Avec 3, vous jetez toutes vos forces dans la mêlée, tandis qu’avec 1 vos soldats peuvent fuir au moindre imprévu ! Pour repousser cette vermine, 2 devrait suffire.

3. Vos actions

Encore faut-il que vos forces soient bien commandées. Heureusement, vos personnages de renom sont là pour vous épauler ! Choisissez-en et demandez-lui de prendre la direction des opérations.

Comme l’adversaire est à vos portes (quelle impertinence !) vous n’avez pas besoin de déplacer votre armée, mais à l’avenir, précisez toujours la province de départ et la province d’arrivée en utilisant le numéro (un nombre suivi d’une lettre) qui est indiqué sur la carte stratégique, c’est important !

En revanche, vous devez préciser quelle unité aura l’insigne honneur de servir de gardes du corps pour votre général ! Choisissez-la bien, car sa fuite ou son annihilation aurait des conséquences fâcheuses sur l’issue de la bataille.

Désormais, plus rien ne vous retient de massacrer l’armée ennemie une bonne fois pour toutes !

C’est tout ce qu’il y a à faire pour le moment !

Je vous rappelle donc ce que vous devez me transmettre à la suite de ce long monologue :

  1. La liste de vos agents avec le niveau de chacune de leurs compétences.
  2. La composition de l’armée, son agencement et son niveau d’engagement.
  3. Le personnage effectuant une action de direction (ainsi que son unité associée).

J’attends avec impatience de voir quelles seront vos instructions, mais ne vous précipitez pas ! Vous avez jusqu’à samedi soir (23h59) pour vous décider. Évitez quand même d’attendre la dernière minute ; on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Dimanche prochain, nous découvrirons ensemble les recettes monétaires de votre faction et je vous laisserai enfin la diriger à votre guise !


Dernière édition par Maxsilv le Sam 23 Sep - 14:15, édité 1 fois (Raison : Correction de la retenue du vougier.)
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guiguit

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Sam 23 Sep - 21:35

Personnages :

Guillaume d'Avout : coercition : 6 dévotion : 3 discrétion :1
Pierre Azur : coercition : 1 dévotion : 6  discrétion : 3
Laurent Lagardère : coercition : 1 dévotion : 3 discrétion : 6
Jehan Leguen : coercition : 3 dévotion :4 discrétion : 3
Baptiste Folmer : coercition : 5 dévotion : 4 discrétion : 1

Ordre de bataille :
Première ligne : 2 vougiers et 1 arbalétriers
Seconde ligne : 1 chevaliers qui a à sa tête mon lieutenant Guillaume d'Avout

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Dim 24 Sep - 18:44

Aparté (tour 0)

Duché deltique

.
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Quel bonheur ! Malgré l’hiver, l’économie a été particulièrement florissante cette saison ; sans doute votre investissement personnel porte-t-il déjà ses fruits ! En tout cas, votre trésorerie s’en ressent :
.
Spoiler:
 
.
Comme vous pouvez le voir, ça fait beaucoup d’informations à digérer d’un coup.

Sachez en tout cas que, concernant vos personnages de renom, leurs compétences respectives ont bien été prises en compte.

Pour ce qui est des forces hostiles repérées plus tôt, il y a eu une légère complication…
.
Spoiler:
 
.
Quid de l’état de vos réserves ? Dans la mesure où le tour 0 était un didacticiel, votre armée est intégralement et gratuitement reconstituée (y compris l’unité annihilée). En revanche, vous devez tout de même payer les retenues des recrues. Vous avez donc :
.
Spoiler:
 
.
Bonne chance pour ce nouveau tour, où cette fois vous êtes votre propre chef ! En cas de besoin, contactez-moi dans le sujet « Conseiller ».
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Maxsilv

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Lun 2 Oct - 22:20

Aparté (tour 1)

Duché deltique

.

Vous avez pioché une carte vide.
Ton général commence à trouver le temps long et aimerait être fixé sur son sort.

Finances :

Spoiler:
 

  1. Baptiste, inactif, fait une action d’obéissance qui échoue
  2. Pierre, inactif, fait une action d’intendance qui réussit
  3. Laurent, inactif, fait une action de vigilance qui réussit

Réserves :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Ven 6 Oct - 12:00

-Levée de 10 vougiers, de 4 arbalétriers et de 1 chevaliers dans ma capitale de Pépinople. Cette armée est placée sous le commandement du seigneur Baptiste Folmer. Elle prend le nom de "Ost du Nord".

-L’Ost du Nord reste à Pépinople où elle établit son camp dans la Citadelle.

-Les troupes recrutées au tour 0 prennent le nom de Garde ducale et restent chargées de la protection de la famille du Duc.

-Envoi de mon Pierre Azur pour conclure une alliance avec le domaine royal.
-Jehan Leguen fait une action d’intendance pour augmenter mes revenus.
-Action de diplomatie avec Laurent Lagardère : il se rend à Equilia pour conférer avec l'Archevêque de la crise de succession. Il doit s'assurer que le Saint Père ne soutienne en rien les prétentions de la Marche léonine tout en se gardant de révéler publiquement cette opinion en attendant le moment propice.
-Construction d’une taverne à Pépinople.

-Paiement de la rançon de Guillaume d'Avout. Un général vaut des millions, n'est-ce pas ?

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Dernière édition par guiguit le Sam 7 Oct - 23:41, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Ven 6 Oct - 15:51

/!\ Levée de troupes invalide. La réserve mobilisable est de 79, le total des retenues de 15*4 + 10*6 + 5*7 = 60 + 60 + 35 = 155 ! Par ailleurs, une même ligne doit comporter moins de 50 % des unités d’une armée, ici strictement moins de 15 /!\
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Ven 6 Oct - 19:21

Erreur corrigée, bienveillant MJ.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Sam 7 Oct - 18:10

/!\ Levée de troupes toujours invalide. La réserve mobilisable est de 79, le total des retenues de 10*4 + 4*6 + 3*7 = 40 + 24 + 21 = 85 ! Un chevalier en trop a été recruté. Par ailleurs, une même ligne doit comporter moins de 50 % des unités d’une armée, ici strictement moins de 8 ! Enfin, l’armée initiale, que devient-elle ? Par défaut, ses 4 unités reconstituées dans le didacticiel (2/1/1) sont toujours dans la capitale /!\
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Sam 7 Oct - 18:42

Je présente mes excuses pour mon impardonnable inattention. Les erreurs ont été résolues.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Dim 8 Oct - 22:20

Aparté (tour 2)

Duché deltique

.
Vous avez pioché une carte vide. Rien ne se passe.
Le recrutement a été conforme à vos attentes.
Taverne en cours de construction. Fin des travaux prévue pour le début du tour 3. Une mission-test vous attend dans le Portail Général des Missions (pensez aussi à me soumettre votre mission personnalisée).

Finances :

Spoiler:
 

  1. Guillaume d’Avout est (enfin) libre et prêt à reprendre du service
  2. Alliance ratée avec le domaine royal
  3. Négociation réussie avec le Siège de l’Archevêché, qui confirme l’authenticité du canon de l’évêque Horiou
  4. Intendance réussie
  5. Armée dans la capitale

Aux armes, les provinces 8B et 8D sont tombés aux mains des Pirkes, respectivement de Raani et de Galeki, il faut les reconquérir !

.

Réserves :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Mer 11 Oct - 21:00

À la suite du correctif économique susnommé, voici les modifications apportées à la trésorerie de votre faction : 10 926 -> 9 728 (-1 198)
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Ven 13 Oct - 12:21

Tour 3

1.La Garde ducale et l'Ost du Nord marchent sur Margépic et prennent la ville. Elles sont placées sous les ordres de Guillaume d'Avout. Leur ordre de bataille est :
première ligne : 7 vougiers et 1 arbalétriers
deuxième ligne : 1 chevaliers et 5 vougiers et 3 arbalétriers
troisième ligne : 1 chevaliers (où se situe mon général) et 1 arbalétriers

2.Levée d'une unité de mercenaires à Pépinople. Cette unité marche sur la province 8B. Ses ordres sont de reprendre la province pacifiquement en évitant tout contact avec une force hostile.

3. Pierre Azur, déjà Cylinve, tente de conclure une nouvelle fois une alliance avec le domaine royal.

4. Laurent Lagardère, déjà à Equilia, demande à l'Archevêque de condamner publiquement le seigneur de la Marche Léonine et de justifier ainsi la guerre que va lui faire le duc Willem.

5. Construction d'un marché à Pépinople.

6.Jehan Leguen fait une action de vigilance pour protéger le duc, sa famille et ses biens (notamment Joyeuse, l'épée des Famars).

7. Baptiste Folmer fait une action d'obéissance afin d'augmenter les réserves militaires du duché.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Lun 16 Oct - 22:37

Aparté (tour 3)

Duché deltique

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Joie ! Vous avez pioché une carte « bonheur ». Votre bonus mercantile augmente.
Le recrutement a été conforme à vos attentes.
Marché en cours de construction. Fin des travaux prévue pour le début du tour 4.

Finances :

Spoiler:
 

  1. Armée 8A → 9A, déclaration de guerre sans préavis (-2 en réputation auprès de la marche léonine, -1 auprès du siège de l’Archevêché), votre armée n’a pas rencontré d’opposition et fait le siège de Margépic ; vous mènerez l’assaut au tour suivant. En attendant, vous avez dévasté la province et gagné 460 Mc de butin !
  2. Il est impossible de conclure une alliance à votre initiative dans un délai de 4 tours après l’échec de la première tentative avec le domaine royal (mise à jour 1.2.1 des règles)
  3. Échec de la négociation ; il semble que l’Archevêque soit moins enclin à condamner le seigneur de la Marche depuis qu’il vous a vu lui déclarer la guerre sans préavis
  4. Vigilance réussie
  5. Obéissance ratée

L’unité de mercenaire, faute de commandant à sa tête, n’a pas pu s’aventurer en territoire ennemi ; elle est toujours à Pépinople.
L’amas Galeki continue sa progression, la province 8C est perdue ! L’amas Raani, en revanche, se tient tranquille.
Rappel : Votre taverne est construite, pensez à vous rendre dans l’aparté des truands ; une mission-test vous attend dans le Portail Général des Missions (pensez aussi à me soumettre votre mission personnalisée).

· Diplomate du comté valamarnois reçu, mais l’entrevue n’a rien donné
· Diplomate de la fraternité de Fürn reçu, don de + 1 500 Mc à effet immédiat, accord commercial et libre passage en attente de votre approbation
.

Réserves :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Sam 21 Oct - 22:30

Tour 4


1. La Garde ducale et l'Ost du Nord prennent Margépic d’assaut. Elles sont placées sous les ordres de Guillaume d'Avout. Leur ordre de bataille est :
première ligne : 7 vougiers et 1 arbalétriers
deuxième ligne : 1 chevaliers et 5 vougiers et 3 arbalétriers
troisième ligne : 1 chevaliers (où se situe mon général) et 1 arbalétriers

2. Levée de 20 unités de mercenaires à Pépinople. Elles prennent le nom de «Ost du Midi» sous le commandement de Baptiste Folmer. L'unité levée au tour précédent les rejoint. Elles défendent ma dernière province. Son ordre de bataille est :
première ligne : 7 mercenaires
deuxième ligne : 7 mercenaires
troisième ligne : 7 mercenaires où se trouve mon général

3. Jehan Leguen fait une action une action d'intendance.

4. Pierre Azur se rend à Losian pour proposer une alliance au Comté valamarnois.

5. Laurent Lagardère intrigue à Equilia pour me faire décerner le titre de «Défenseur de la Foi» ou de «Très chrétien» ou de «Fils ainé de l’Eglise».

6. Construction d’un campement à Pépinople.

7. Le traité avec la Fraternité de Fürn est ratifié.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Lun 23 Oct - 22:00

Aparté (tour 4)

Duché deltique

.
Joie ! Vous avez pioché une carte « bonheur ». Votre bonus mercantile augmente.

Campement en cours de construction. Fin des travaux prévue pour le début du tour 6.
Unités non recrutées dans leur intégralité, car il n’y a que 20 mercenaires disponibles et non 21 comme demandé.

Finances :

Spoiler:
 

  1. La cité est assaillie et prise, encore que votre commandant ait temporairement été capturé par la garnison, qui s’en est ensuite servie de monnaie d’échange pour ne pas se faire intégralement massacrer ! Cet assaut a suscité une belle pagaille dans les troupes et la famille du seigneur de la Marche est introuvable ; elle a dû s’enfuir juste avant que la nasse ne se referme sur Margépic.
    Spoiler:
     
  2. Armée composée de 20 mercenaires stationnaire en 8A, rien à signaler
  3. Intendance réussie
  4. Alliance ratée avec le comté valamarnois (vous ne pourrez réessayer que dans 4 tours, c’est-à-dire au tour Cool
  5. Malgré une négociation rondement menée, l’Archevêque n’accède pas à votre demande

Accord commercial (obstrué) et libre passage valides avec la fraternité de Fürn
Un campement amélioré (endommagé) peut être réparé dans Margépic pour 1 000 Mc (vous profitez de ses avantages tant que vous contrôlez la cité)

.

Réserves :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Sam 28 Oct - 21:35

Tour 5

1. Une unité d'arbalétriers reste en garnison dans Margépic nouvellement conquise.
2. Le reste de la Garde ducale et de l'Ost du Nord partent à la conquête de la province 9C. Son ordre de bataille est :
première ligne : 4 vougiers et 1 arbalétriers
deuxième ligne : 4 vougiers et 1 arbalétriers
troisième ligne : 4 vougiers et 2 arbalétriers (ceux en meilleur état que les autres) où se situe Guillaume d'Avout.
3. L'Ost du Midi reste intra muros dans Pépinople en garnison avec le même ordre de bataille et général.
4. Jehan Leguen fait une action une action d'intendance.
5. Laurent Lagardère intrigue à Equilia pour me faire décerner le titre de «Défenseur de la Foi» ou de «Très chrétien» ou de «Fils ainé de l’Eglise».
6. Baptiste Fomer, s'il n'y a pas d'attaque, fait une action d'obéissance.
7. Mon diplomate à Losian tente de signer un pacte de défense.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Lun 30 Oct - 0:20

Aparté (tour 5)

Duché deltique

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Vous avez pioché une carte vide. Rien ne se passe.


Poursuite de la construction du campement. Fin des travaux prévue pour le début du tour 6

Finances :

Spoiler:
 

  1. Unité d’arbalétrier à Margépic, se reconstitue (-1 en réserve mobilisable, unité passée à 2F 2M)
  2. Armée principale 9A → 9C, rencontre une armée léonine qui est promptement défaite ! Vous pouvez décider du sort que vous réservez au général vaincu : le libérer, le rançonner ou l’exécuter. En attendant, vos hommes occupent la province 9C
    Spoiler:
     
  3. Ost du Midi à Pépinople, rien à signaler. Baptiste Folmer réussit son action d’obéissance
  4. La position de l’Archevêque reste identique à celle de la saison passée, il n’octroiera pareil titre que si vos armées s’illustrent contre les véritables ennemis de la Foi
  5. Pacte de défense réussi, en attente de l’approbation du comté valamarnois



.

Réserves :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Sam 4 Nov - 18:33

Tour 6


1. Guillaume d'Avout revient sur Margépic avec son armée et tient garnison dans la cité.

2. Pierre Azur, actuellement à Losian, va à Cylinve pour conclure une alliance avec le domaine royal.

3. Laurent Lagardère quitte Equilia pour aller espionner les Pirkes en 5C.

4. Jehan Leguen fait une action d'intendance.

5. Baptiste Folmer fait une action d'obéissance.

6. Le général de la Marche est exécuté.

7. Paiement de la réparation du campement niveau II de Margépic.

8. Recrutement de 4 vougiers à Pépinople. Il s'ajoute à raison de 1 par ligne à l'ordre de bataille de l'Ost du Midi.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Mer 8 Nov - 6:42

Aparté (tour 6)

Duché deltique

.
Vous avez pioché une carte vide. Rien ne se passe.
Le recrutement n’a pas été conforme à vos attentes.
Campement amélioré réparé à Margépic

Finances :

Spoiler:
 

  1. Armée 9C → 9A prend place dans Margépic (case R18), l’unité d’arbalétrier qui s’y trouvait déjà s’est pleinement reconstituée (-1 en réserve mobilisable). Une armée léonine, composée entre autres de vos anciens mercenaires, fait irruption et assiège la cité ; total des forces présentes dans la ville : 11 vougiers, 3 arbalétriers
  2. Alliance (encore) ratée avec le domaine royal
  3. Reconnaissance en 5C à l’issue tragique… votre agent, pas assez discret, s’est fait tuer par des Pirkes (cf. note 37 à la page 58 du manuel)
  4. Intendance réussie
  5. Obéissance réussie

Compte tenu de votre réserve maximale en soldats, seules 2 unités de vougiers sont recrutées à Pépinople (case O20) Dans le même temps, 10 des 20 unités de mercenaires passent à la marche léonine, qui leur propose une paie deux fois supérieure à la vôtre !
La marche léonine profite de votre départ de 9C pour reprendre la province !
Le général de la Marche est exécuté conformément à vos ordres
Pour remplacer votre personnage mort dans le feu de l’action, vous devez choisir un nouvel agent (utilisable à partir du tour 8 ) : François (seuil 4, potentiel 4) ou Fabrice (seuil 1, potentiel 6)

· Le comté valamarnois a oublié de donner suite à votre demande de pacte de défense
.

Réserves :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Mer 15 Nov - 15:30

Tour
7

1. Guillaume d'Avout tient la forteresse de Margépic et y reste. Si l'ennemi lance l'assaut, voici son ordre de bataille ou si l'armée de Baptiste Folmer se fait intercepter.  : première ligne : 5 vougiers
                          seconde ligne : 5 vougiers
                          troisième ligne : 1 vougiers et 3 arbalétriers dont un est commandé par mon général.

2. Pierre Azur se rend au Conclave de Tempérys, à Oltwirk pour représenter les intérêts du duché deltique.

3. Jehan Leguen se rend discrètement dans le camp des mercenaires et leur propose de revenir sous la bannière deltique. Il leur avancera tous les fonds disponibles du duché.

4. Baptiste Folmer se rend à Margépic pour rejoindre Guillaume d'Avout. Son ordre de bataille est :
première ligne : 5 mercenaires, seconde ligne : 5 mercenaires et 2 en vougiers dernière ligne dont mon général.

5. Je choisis François.

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MessageSujet: Re: #08 › Aparte   Dim 19 Nov - 22:17

Aparté (tour 7)

Duché deltique

.
Vous avez pioché une carte vide. Rien ne se passe.



Finances :

Spoiler:
 

  1. Votre général se tient prêt à Margépic
  2. Vous n’êtes pas obligés d’immobiliser un agent pour le Conclave, mais votre participation est bien notée
  3. Votre agent a été doublé : le domaine royal a racheté les 10 mercenaires de la marche léonine. Certes, ils ne sont pas sous votre bannière, mais au moins ils ne sont plus dans un camp ennemi ! 1 de vos 10 mercenaires restants fait défection pour 200 Mc du côté de la Marche et vous n’avez pas les fonds pour le retenir
  4. Armée de Pépinople 8A → 9A, affronte l’armée assiégeant Margépic et est défaite, les rescapés (2 vougiers & 4 mercenaires) parviennent à rejoindre la garnison de Margépic. L’ennemi n’a cependant plus assez de troupes pour lancer un assaut
    Spoiler:
     
  5. François a les compétences suivantes : Co. 4 / De. 4 / Di. 4 C’est un très bon agent, prenez en soin !

Des voleurs vous ont dérobé la précieuse épée ancestrale des ducs de Deltie, ayant jadis pourfendu un dragon. Son effet (caché) était le suivant : le général porteur de l’épée, en bataille, peut infliger 1 dommage de force supplémentaire à 1 dragon de l’armée ennemie.
La garnison de Pépinople, abasourdie, voit arriver sous ses murs des dizaines et des dizaines d’unités pirkes convergeant de Galeki et Raani

· Pacte de défense proposé au tour 5 accepté par le comté valamarnois
.

Réserves :

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